Mon parcours

Faire du théâtre n’était pas une évidence. Le théâtre, il en est hors de question pendant longtemps…

Mais un jour, je change d’avis, je me lance. A 21 ans, j’intègre une troupe amateur d’Aix les Bains. Je suis très timide et je manque de confiance en moi à l’époque. Pourtant, j’ose jouer des comédies sur les planches, parfois devant 800 personnes ! Cette première expérience me donne beaucoup de plaisir et d’assurance. Cela me donne envie de jouer encore, de me former.

De 2003 à 2005, je prends des cours à la compagnie le Puits, dirigée par Michel et Mary Viénot. J’apprends à improviser,
exprimer des émotions, utiliser mon corps et ma voix pour incarner des personnages. Nous créons aussi des spectacles
avec les autres élèves. Ambiance conviviale garantie !

En parallèle, j’anime un atelier théâtre chaque semaine à l’association Le Sycomore (qui fait partie de l’Arche) avec des adultes en situation de handicap mental. Pendant quinze ans, je fais découvrir les richesses du théâtre à une dizaine de résidents. Nous faisons notamment des exercices d’impro, de coopération et des mimes. Nous jouons aussi chaque année un spectacle devant leurs familles et les membres de l’association. Quelle joie d’être sur scène pour ces résidents et quelle fierté d’être regardés ! En 2009, nous créons une version de « La Belle et la Bête » en théâtre d’ombres avec des lycéennes. Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme et permet aux jeunes « d’apprivoiser » le handicap qui pouvait leur faire peur. Une belle fraternité et une solidarité se crée entre elles et les résidents.

De 2010 à 2017, je continue à me former en faisant des stages dans des compagnies dont celle d’Art en scène à Lyon.

DSC_0634
DSC_0623

En 2013, une nouvelle aventure commence. J’anime des ateliers théâtre pour enfants pour la compagnie Galas Théâtre (entre Chambéry et Grenoble). Je m’occupe d’enfants âgés entre 8 et 12 ans. Durant 7 ans, des dizaines d’enfants explorent leur voix, leurs émotions, développent leur imagination, leur capacité d’écoute… nous préparons des spectacles qui parlent d’écologie, de racisme, du bonheur, du téléphone portable, des médias, du combat contre le cancer, de la politesse, etc.

A chaque fois, je souhaite interpeller le public sur des sujets de société. En même temps, je veux aussi ajouter une pincée d’humour, c’est ma recette !

A Galas théâtre, je monte un atelier d’impro pour les ados, la tranche 11-15 ans. Je décline l’impro sous toutes ses formes : impros à thèmes, à partir de personnages, de lieux, d’objets, impros musicales, etc.

Avec le temps, je suis agréablement surpris de l’évolution des enfants, notamment ceux les plus timides au départ : ils « s’ouvrent », osent d’avantage. Quelle victoire personnelle !

Autres collaborations

altberville
Compagnie Acamtare à Albertville
ITEP
L'ITEP de La Ravoire
ael
Le Centre Socioculturel AEL de Novalaise
ASSO - CESAM 2
Association CESAM de Novalaise
logo-petit
Le lycée du Granier
psa-savoie
PSA Savoie